Né en 1982 Louis-Marie SALAÜN est sensibilisé tout jeune à l'écoute et la pratique du chant liturgique.

 

De 1998 à 2015 il participe chaque été à l’enregistrement d’oratorios religieux. C'est lors de ces sessions de chant qu'il découvrira le solfège et la pratique du chant choral.

 

De 2005 à 2010 il occupera la fonction de chantre dans sa paroisse du Puy-en-Velay. En 2009 il suivra une formation de chantre dispensé par le Centre de Musique Sacré du Puy-en-Velay. Il chantera ponctuellement au sein d'un petit chœur grégorien de cette même ville.

 

En 2012 il devient chef de chœur de la chorale du sanctuaire Notre-Dame de la Trinité à Blois. Poste qu’il occupera jusque fin 2013.

 

Depuis 2015, il dirige le Chœur Saint Nicolas, qu'il fonde avec Benoît Broquet et Vincent Blanchet. En 2017 il suit des cours de perfectionnement à la direction d’une chorale.

 

En parallèle au chant, il pratique en amateur la Bombarde au sein d'un duo Bombarde et Orgue qu'il forme depuis 2014 avec l’organiste Etienne Broquet. Ils se produisent régulièrement lors de concerts. Après la sortie en 2016 de leur premier album « Gloer da Vari" (Gloire à Marie), ils préparent l’enregistrement d’un deuxième album « Kanomp Nouel » (Chantons Noël) pour l’été 2018. 

 

Son grand intérêt pour la musique sacrée et particulièrement le chant liturgique le conduisent à l'étude en autodidacte de la musique et du chant (solfège, technique vocale, harmonisation, musicologie, chant grégorien) le tout nourri par de nombreuses années d'écoute du répertoire liturgique et de la musique sacrée. Dans ce répertoire il affectionne particulièrement le chant grégorien ainsi que les cantiques populaires et traditionnels.

  • Facebook Social Icon
© 2019 PAR LE CHŒUR SAINT NICOLAS
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now