Né en 1982 Louis-Marie SALAÜN est sensibilisé tout jeune à l'écoute et la pratique du chant liturgique dans sa famille.

 

De 1998 à 2015 il participe chaque été à l’enregistrement d’oratorios religieux. C'est lors de ces sessions de chant qu'il découvrira le solfège et la pratique du chant chorale.

 

De 2005 à 2010 il occupera la fonction de chantre dans sa paroisse du Puy-en-Velay. En 2009 il suivra une formation de chantre dispensé par le Centre de Musique Sacré du Puy-en-Velay. Il chantera ponctuellement au sein d'un petit chœur grégorien de cette même ville.

 

En 2012 il devient chef de chœur de la chorale du sanctuaire Notre-Dame de la Trinité à Blois. Poste qu’il occupera jusque fin 2013.

 

Il dirige le Chœur Saint Nicolas, qu'il fonde avec Benoît Broquet et Vincent Blanchet en 2015. En 2017 il suit des cours de perfectionnement à la direction de chorale. En 2019 il cède sa place à son épouse Blandine qui dirigera le CSN jusqu'en 2021 date de l'arrêt des activités du chœur.

En 2019 il suit un stage de chant grégorien et intègre cette même année le chœur grégorien de la cathédrale de Troyes. En 2020 il rejoint son épouse au chœur polyphonique Saint Pierre-Saint Paul de la cathédrale de Troyes.

Ses fonctions de chantre, de chef de chœur et de choriste liturgique l'ont amené à étudier depuis 2009 le chant liturgique et la musique sacrée (histoire et pratique du chant liturgique, solfège, technique vocale, harmonisation, musicologie, chant grégorien et polyphonie) le tout nourri par de nombreuses années d'écoute du répertoire liturgique et de la musique sacrée. Dans ces répertoires il affectionne particulièrement le chant grégorien, le plain-chant musical, la polyphonie classique et les cantiques populaires traditionnels.

En parallèle au chant, il est également musicien: sonneur de bombarde et de veuze. En 2014 à son arrivé à Troyes, il fonde avec l'organiste Étienne Broquet le duo Salaün-Broquet (bombarde et orgue). Le duo donne chaque année des concerts et a enregistré 2 CD "Gloer da Vari" (2016) et "Kanomp Noël (2018).

  • Facebook Social Icon